Presse
"Le jeune Josquin Otal impressionne dans un programme de démonstration : la redoutable Sonate en si mineur de Liszt couplée à une autre sonate en si mineur : celle de l'Allemand Julius Reubke. Si celle de Liszt est un Everest de la musique, celle de Reubke est hélas bien oubliée et cette redécouverte donne sens à ce couplage original. Digitalement, le jeune musicien impressionne alors que la maîtrise de la structure force l'admiration. Un nom à suivre !"
"Josquin Otal a choisi le Nocturne op. 15 n°2 de Chopin, pièce qui met en valeur une palette sonore finement nuancée, au service d'une expression aussi simple que directe. Suit Scarbo de Ravel ... A d'autres la virtuosité tape-à-l'œil : le jeune pianiste plonge en un instant au cœur de son sujet et privilégie de bout en bout la poésie maléfique et souterraine du redoutable volet conclusif de Gaspard de la nuit."
"Il se glisse avec finesse dans [la Sonate de Reubke] alternant la démesure à la prière, ne s’emportant jamais trop, chantant toujours, tenant ses phrases jusqu’au bout. Il aborde la Sonate de Liszt de façon plus intelligente et analytique que dramatique et grandiose, toujours juste dans l’expression du moment."
Alain Lompech
Diapason